Inscrivez-vous à NOTRE newsletter

LA COMMUNAUTÉ

INFO BOUTIQUE

MON COMPTE

LIVRAISONS ET RETOURS

CGV

 

LES PLANTES OFFRENT UNE PALETTE DE COULEURS INCROYABLES AUX teinturiers

UNE NATURE SANS CESSE RESSOURCE - SOURCE D'INSPIRATION ET D'ÉMERVEILLEMENT

teinture naturelle

LES COULEURS DU VÉGÉTAL : DES COLORANTS VIBRANTS

 

Les couleurs végétales possèdent une subtilité que les couleurs synthétiques ne peuvent pas reproduire. Elles sont vibrantes et se combinent sans heurt.

Elles s'associent harmonieusement. Elles bouleversent les codes esthétiques que les couleurs synthétiques ont imposées. Les couleurs végétales changent notre perception.

 

UNE SÉLECTION DE PLANTES POUR DES COULEURS DURABLES

 

De nombreuses plantes possèdent des pouvoirs colorants, mais toutes n'offrent pas forcément uen couleur durable. Chez Babul & Bakli nous avons sélectionné une gamme de plantes selon des critères écologiques, techniques et esthétiques, afin de certifier une couleur de qualité.

 

Nos plantes proviennent de projets responsables de culture éco-géré et d'entreprises de chimie verte qui se sont engagées dans la diffusion des plantes tinctoriales pour réinventer la mode de demain.
Nous travaillons principalement avec des extraits de plantes certifiés GOST.

 

Vous retrouverez systématiquement dans les collections Babul & Bakli nos colorants historiques européens issus de l'extraction du réséda (jaune) et de la garance (rouge), ainsi que l'indigo notre source de bleu principale arrivée en Europe au XVIIème siècle.

Cette gamme sera au fil des collections et des voyages sans cesse enrichi de nouvelles plantes pour venir apporter contraste ou douceur à vos textiles. 

impression textile

L'IMPRESSION DU COTON : UN ART ANCESTRAL INDIEN

 

L'impression textile commence son histoire en Inde au IIème millénaire avant JC. Depuis cette période les artisans-imprimeurs indiens se transmettent de génération en génération cet art. 

Bien que l'Inde n'ait pas l'exclusivité de la culture du coton, c'est dans ce pays que la filature et le tissage pour en faire une étoffe, et que la teinture et l'impression pour le décorer, se sont largement développées, et ont par la suite gagnées l'Europe au XVIème siècle. 

L'impression se fait à l'aide de blocs de bois sur lesquels sont sculptés les motifs. Il y aura autant de blocs que de couleurs pour un motif. cette technique d'impression requière dextérité et minutie.

 

A L'ATELIER, CONCEPTION ET RÉALISATION DE MOTIFS

 

A l'atelier en Normandie, deux techniques d'impression sont utilisées. 

La première est bien sûr le bloc print ; cet art traditionnel indien. Nous travaillons avec un artisan ébéniste indien pour la création des blocs en bois. 

Les collections de linges réalisées à partir de cette technique sont en édition limitée. Et le bloc print donnera un coté "imparfait" à votre textile qui le rendra unique.

 

La deuxième technique d'impression se fait à l'aide de cadres plats. de de même il y aura autant de cadres que de couleurs pour un motif ! Les cadres (ou pochoirs) sont fabriqués directement dans l'unité de sérigraphie de l'atelier normand. 

Nos collections intemporelles sont imprimées avec cette technique.