Inscrivez-vous à NOTRE newsletter

LA COMMUNAUTÉ

INFO BOUTIQUE

MON COMPTE

LIVRAISONS ET RETOURS

CGV

 

babul & bakli est né de l'envie de faire découvrir le savoir-faire des teinturiers

inspiré par la culture textile indienne

la fondatrice

AUX ORIGINES : UN VOYAGE AU COEUR DE L'HIMALAYA

 

C'est lors de son premier voyage en Inde qu'Anaïs fait la rencontre des plantes tinctoriales. Deux femmes incroyables vont lui transmettre les clés d'un métier où la plante peut devenir couleur. Installées sur les contreforts de l'Himalaya, elles vont lui ouvrir les portes de leur fabrique. C'est ici, qu'Anaïs va apprendre à connaître les plantes, à extraire les colorants, à préparer les fibres, à teindre.

Aujourd'hui, même si sa pratique de teinturière à grandie, elle utilise toujours les fondements transmis au coeur des montagnes.

 

L'AMOUR DES MOTIFS

 

Assez rapidement elle s'est passionnée pour la création de motifs tout en respectant les principes de la teinture naturelle. Colorer et créer des motifs à l'aide de teintures végétales biodégradables sur des matières naturelles nobles éco-sourcées c'est un peu la raison d'être de la créatrice. Et Babul & Bakli est né tranquillement de cette envie de partager des valeurs environnementales fortes en se réappropriant des techniques ancestrales autour de l'impression. 

 

PREMIÈRE PIERRE À L'EDIFICE

 

Après plusieurs voyages, finalement Anaïs pose ses valises dans sa Normandie natale en 2019, bien décidée à créer à travers Babul & Bakli un pont entre son territoire de naissance où elle installe sa teinturerie, et son territoire de coeur : une petite région de l'Himalaya, juste à la frontière indo-népalaise, qui regorge de savoir-faire presque oubliés. 

babul & bakli... ça veut dire quoi ?

BABUL - ACACIA NILOTICA (L.) DELILE

 

Babul est un acacia égyptien, et son petit nom nous vient du hindi. 

C'est un arbre épineux, indigène en Egypte et au Soudan. On le retrouve aussi à l'Est et au Sud de l'Afrique, en Asie du Sud-Ouest et en Inde. Le babul fait partie d'une grande famille de plantes à tanins : les Fabaceae. On se sert des gousses, de l'écorce et du bois pour teindre dans une gamme de brun.

 

BAKLI - ANOGEISSUS LATIFOLIA WALL.

 

Bakli est un sumac indien, et son petit nom nous vient toujours de l'hindi.

C'est un arbre à feuilles caduques présent dans toute l'Inde. On utilise ses rameaux feuillus pour teindre dans une gamme allant du jaune au brun.